Événements

Regards croisés sur la musique de film

Mercredi 19 novembre à l'Hôtel de région
14h > 15h45 Regards croisés
15h45 >16h45 Goûter normand
16h30 > 17h30 Masterclass Composing for film

14h > 15h45 Rencontre animée par Cédric Delelée* (en français)

La composition de musique de film en France et au Royaume-Uni

 Hôtel de région 

Entrée gratuite sur inscription impérative par mail sur evenements.tie@gmail.com avant le lundi 17 novembre 2025.

La rencontre entre le compositeur et chef d’orchestre britannique Christopher Austin * et le compositeur français césarisé – et rouennais - Vincent Blanchard * sera l’occasion de se pencher et d’échanger sur leurs carrières respectives en abordant des sujets comme le processus de collaboration avec les réalisateurs et les différentes méthodes de travail existant entre le Royaume-Uni et la France et de parler de l’évolution de la musique de film, elle aussi menacée par l’intelligence artificielle.

16h30 > 17h30

Masterclass Composing for film

par Christopher Austin (en français et en anglais)

Hôtel de région

Entrée gratuite sur inscription impérative par mail sur evenements.tie@gmail.com avant le lundi 17 novembre 2025.

Un cours de composition en direct par le chef d’orchestre, compositeur et arrangeur de musique britannique Christopher Austin. Grand nom de la musique classique contemporaine au Royaume-Uni, Christopher a composé et dirigé à l’international tant pour le ballet, la télévision, le cinéma que pour la comédie musicale. Il partagera son expérience, ses méthodes, ses anecdotes avec le public. Un passionné passionnant qui donnera sa masterclass en anglais et en français.

*biographies complètes à retrouver dans la brochure consultable en page d'accueil

Un événement organisé en collaboration avec Normandie Images et la Région Normandie.

A MUG OF LIFE avec Will Shears

Vendredi 21 novembre à l'Omnia
18h00 > 19h15 – gratuit, dans la limite des places disponibles

Making Tea for Ireland

Will Shears – documentaire – 22 min

Ce court-métrage documentaire est un florilège de moments partagés par Will Shears lors d’un road-trip en Irlande. Fidèle au principe de sa série A Mug of Life, le réalisateur itinérant y a proposé à des inconnu.es croisés dans la rue, en bord de mer ou au gré des chemins de s’arrêter sur un banc pour papoter en buvant une mug de thé. Tout naturellement, la conversation s’est orientée sur les préoccupations du quotidien : regarder grandir les enfants et petits-enfants, tomber amoureux, se souvenir des conflits ou trouver la paix après un deuil. Le travail de Will invite le spectateur à ralentir, à écouter et à redécouvrir la beauté des gens ordinaires qui ont tous, chacun à leur manière, des histoires extraordinaires à partager.

Rencontre à l’issue de la projection

Avec Will Shears, réalisateur de MAKING TEA FOR IRELAND et de la série A MUG OF LIFE

Toujours dans l’optique d’explorer les multiples formes du court-métrage, This is England a invité Will Shears à venir échanger sur cette expérience humaine qui vient contredire l’aspect souvent négatif des réseaux sociaux. Son projet vient en contrepoint des contenus toxiques et/ou futiles qui foisonnent sur la toile. Il est la preuve que la caméra peut être un vecteur d’échange authentique et de lien social, quel que soit le support de diffusion du produit final.

Will Shears est un réalisateur de documentaires britannique originaire de Brighton. Il est connu pour son travail de narration humaniste et sa manière simple et sans artifice de capturer le quotidien. Il a fait ses débuts à la télévision en signant le documentaire The Girl Who Sails with Her Breath (2023) pour BBC One.

Ces dernières années, Will a ouvert son champ d’action à l’espace virtuel d’internet en développant des projets qui s’amusent à flouter la frontière entre le cinéma et les contenus en ligne. Sa série virale A Mug of Life filmée sur des bancs publics à travers le Royaume-Uni a touché une immense communauté d’internautes par sa chaleur, son humour et son humanité.
Rencontre animée et traduite en direct par Fanny Popieul, directrice artistique du festival