Will Simpson à Rouen

Jeudi 23 Novembre 2023

Will Simpson à Rouen

Séjour marathon pour Will Simpson, storyboarder officiel de la série HBO culte Game of thrones et Miceal Beausang- O'Griafa, également scénariste de BD et interprète officiel du festival de BD d'Angoulême.

Jeudi après-midi , masterclass avec les étudiants de LANIMEA, école des arts graphiques animés de Normandie.

Vendredi matin, rencontre avec les élèves du lycée Corneille : des premières et terminales LLCE, des secondes, premières et terminales euros, des première spécialité CAV, deux classes de secondes et les deux classes de BTS.

Tout s'est extrêmement bien déroulé, élèves attentifs et intéressés. Ils ont pu poser des questions. Will a parlé de sa carrière, a dessiné quelques planches de storyboard (Batman et GOT), a donné des conseils et est resté disponible pour des questions et dédicaces à la fin. Des élèves ont aussi été très intéressés par le métier d'interprète et ont posé des questions à Miceal qui a vraiment bien mené la conférence aussi. Une expérience très positive. 

vendredi après-midi, c'était au tour du lycée Jeanne d'Arc, avec des 1ere (beaucoup de spé Arts Plastiques), des Terminales Arts Appliqués des étudiant de DN-MADe.

Will et Miceal ont, pendant 2h + 30 min,  raconté :

  • le parcours de Will : du comics au cinéma
  • le travail de storyboarder dans le processus d’écriture d’un film ou d’une série
  • le monde du travail et les relations humaines dans le milieu de la BD et du cinéma ou de la série télévisée (conseil aux jeunes artistes)

Will a réalisé deux planches de storyboard en direct (Batman) pour montrer l’importance de cette étape entre le scénario et le tournage.

Les élèves et étudiants présents ont pu voir comment l’échelle de plan, la position et le mouvement de la caméra apparaissent clairement dans les croquis effectués en quelques secondes par Will.

La production (film ou série) peut ainsi se représenter très facilement le coût du tournage de certains plans (et demander parfois de supprimer ou d’adapter ceux qui semblent trop chers à réaliser)

Le storyboard est souvent utilisé par le réalisateur pour permettre aux équipes de production de visualiser le projet final et de mieux comprendre ses intentions.

Ensuite, pendant 30 minutes, ils ont tous les deux, très gentiment, répondu aux questions des étudiants et des élèves.

Will a été interviewé par les élèves en charge de la webradio  du lycée Jeanne d’Arc.

Le même soir à 18H, masterclass également au cinéma OMNIA, puis séance This is England.

Samedi après-midi, longue séance de dédicaces à la librairie AU GRAND NULLE PART, puis soirée de clôture du festival avec toute l'équipe

Dernière actualité

Yellow, shortlisté aux Oscars

Vendredi 12 Janvier 2024


Après le festival

Vendredi 12 Janvier 2024


Les ateliers dans les écoles

Mardi 28 Novembre 2023


Le festival côté scolaire

Jeudi 23 Novembre 2023


Un grand MERCI

Lundi 20 Novembre 2023